Bénéfices à retirer des CMS open source :

  • Vous gagnez en visibilité, et générez ainsi plus de trafic.
  • Vous réduisez vos coûts.
  • Vous minimisez le risque d'échec.

Gagner en visibilité avec un CMS open source

Les CMS open source leaders intègrent tous le SEO (c'est-à-dire l'optimisation du référencement) pour un meilleur classement des pages de son site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Fonctionnalités de base :

  • Structuration des pages (page d'accueil/rubriques et sous-rubriques/pages de plus bas niveau).
  • Structuration des contenus des pages (titres et sous-titres).
  • Description des contenus des pages. (Les descriptifs jouent un rôle important dans l'indexation des contenus, même s'ils n'apparaissent pas dans les pages.)
  • Réécriture des URL (adresses des pages), de telle sorte que l'on pourra y intégrer les mots-clés des pages correspondantes.

Réduire ses coûts avec un CMS open source

Les CMS open source leaders WordPress, Joomla et Drupal sont des logiciels libres distribués sous licence GNU GPL (General Public Licence). Cela donne le droit de les utiliser, de les modifier et de les distribuer librement, sans contrepartie financière.

Logiciels open source vs logiciels libres

Les logiciels open source sont gratuits, mais leurs extensions peuvent être payantes ; ce qui n'est pas le cas des logiciels dits libres, qui, sans vraiment l'interdire, excluent en réalité toute idée de commercialisation (la commercialisation des logiciels libres est possible mais la liberté no 2 [celle de pouvoir les redistribuer] en interdit l'exclusivité [Wikipédia]).

Liens utiles :

Minimiser le risque d'échec avec un CMS open source

Les trois CMS susmentionnés (WordPress/Joomla/Drupal) sont des CMS éprouvés qui garantissent à la fois utilisabilité (ensemble des fonctionnalités que l'on peut attendre d'un site Web), performances (temps de réponse) et sécurité.

Il convient d'ajouter que leur robustesse (pas ou peu de plantage du site Web) et leur maturité (ancienneté, diversité des supports disponibles, nombre de formations proposées) ne sont plus à démontrer.

Liens utiles :

Comparaison des trois CMS