[Modèles de référence des trois CMS] Quels sont les principes du client-serveur ? Quelles sont les opérations de base qui permettent d'interagir avec une base de données ? Quel est le rôle des trois couches du modèle d'architecture « trois tiers » ?
[Langages de programmation des trois CMS] À quoi servent les différents langages — HTML, SCSS-CSS et JavaScript — utilisés pour présenter les contenus ? Quel est la principale fonction du langage PHP ? Qu'est-ce qu'une requête SQL ?
[Plateforme d'hébergement type des trois CMS] Quelles sont les principales fonctions du serveur de page Web Apache, de l'interpréteur [Zend-]PHP, du serveur de base de données MySQL, du système d'exploitation Linux ?
WordPress, Joomla et Drupal ont été développés à partir des mêmes technologies. Celles-ci s'inscrivent dans un cadre qui fait intervenir trois modèles de référence :
WordPress, Joomla et Drupal font appel à plusieurs langages de programmation. Chacun des langages utilisés sert à mettre en place des traitements qui suivent la logique des « trois tiers » :
WordPress, Joomla et Drupal sont des outils qui, en tant que logiciels, fonctionnent dans un environnement bien déterminé. La plateforme d'hébergement la plus typique met en jeu :