Marc Benioff, CEO de Salesforce (leader mondial du CRM en version auto-hébergée, c'est-à-dire en mode SaaS [Software as a Service]), considère que le virage amorcé par Microsoft, avec l'auto-hébergement de son propre CRM, annonce la fin du modèle propriétaire.

Source : Salesforce.com blasts Microsoft SaaS plans [Page Web [Interview de M. Benioff / CBR (Computer Business Review)]]. In : Computer Business Review.com, 12 juillet 2006. At : https://techmonitor.ai/salesforcecom-blasts-microsoft-saas-plans [HTML][Consultation en 2022].

Oracle et SAP adoptent le SaaS, Microsoft suit le mouvement

Le CEO de Salesforce, Marc Benioff fonde ses propos sur la promotion de Ray Ozzie, auteur d’une célèbre note dans laquelle ce dernier met l’accent sur l’importance du modèle SaaS et l’incapacité (relative) de Microsoft à intégrer ce nouveau modèle.

Il est aussi revenu sur l'avènement de services venant concurrencer les solutions phares de Microsoft (Gmail vs Exchange ; Google docs vs Office) ; et qui plus est, sur l'adhésion de quelques grands éditeurs à cette nouvelle approche (Oracle/SAP) : autant de mouvements, qui, selon lui, auraient forcément compté dans la décision de Microsoft.

Les logiciels et progiciels de demain seront vendus comme des services, non comme des produits

Marc Benioff souligne qu'il y a encore peu de temps, les grands éditeurs regardaient avec un certain mépris le SaaS, lui reprochant ses limites techniques et considérant, pour cette raison, qu'il ne pourrait jamais répondre au besoin d'un marché de masse.

Mais le monde a changé et maintenant chacun sait que les logiciels de demain seront bel et bien vendus comme des services, et non des produits manufacturés ; tous domaines confondus, qu'il s'agisse de solutions transversales (bureautique) ou bien verticales (ERP, CRM, gestion, etc.).

Il convient toutefois de tempérer l'enthousiasme de Marc Benioff, car les solutions du marché, pratiquement toutes (à l'exception de Netsuite), sont encore en phase de développement : Microsoft et SAP, notamment, continuent de voir le SaaS comme un gadget, plus qu'une véritable alternative.

La conversion vers le SaaS se fera progressivement

SaaS et modèle propriétaire continueront de coexister encore longtemps : Henning Kagermann, le CEO de SAP, estime que la conversion se fera bien, mais pas d'un seul coup ; et soyons sûr que Microsoft, qui ne croit pas à la fin du modèle propriétaire, soutiendra dans les années à venir les deux modèles.