Internet et ses applications représentent plusieurs centaines de millions de sites d'information et autres applications que l'on peut diviser en trois grandes familles : l'UGC (User Generated Content), le SaaS (Software as a Service) et le DaaS (DeskTop as a Service).

[Contenus publics] UGC (User Generated Content)

Finalité : production de contenus grand public

Le User Generated Content regroupe les applications qui servent à produire des contenus grand public. Ces applications donneront, à l'utilisateur, la possibilité de publier :

  • des contenus textuels, dans des environnements plus ou moins ouverts (Wikis/CMS/Blogs et réseaux sociaux) ;
  • des bookmarks (qui correspondent aux signets, marque-pages ou encore favoris, que l'on enregistre dans son navigateur) ;
  • des contenus multimédias (vidéos, présentations, photos, etc.).

Caractéristique

Tient notamment, à la façon d'organiser les contenus, appelée folksonomie. Le User Generated Content met en jeu des mots-clés (aussi appelés tags [#tag, dièse-mot-clé, chez Twitter]) que l'utilisateur définira lui-même, pour indexer, c'est-à-dire marquer ses contenus.

Les mots-clés se distinguent des catégories traditionnelles. Comme on vient de le voir, ils s'utilisent pour indexer les contenus, et se caractérisent par le fait qu'il sera possible d'appliquer plusieurs mots-clés à un même contenu.

Les catégories, quant à elles, ne serviront pas à indexer, mais à classer. Un contenu donné viendra se placer dans une catégorie, qui, le plus souvent, sera sous-catégorie d'une catégorie de plus haut niveau ; alors que les mots-clés ne sont pas hiérarchisables.

Les médias sociaux (YouTube) utilisent principalement les mots-clés ; Blogs et réseaux sociaux (Facebook) utilisent plutôt les mots-clés ; les moteurs de Wikis (MediaWiki, pour Wikipédia) combinent mots-clés et catégories, de même que les CMS (WordPress).

Modèle économique : donation, publicité voire forfait utilisateur

Le User Generated Content peut être financé par le don (Wikipédia notamment), par la publicité (YouTube). Il peut aussi être financé par le forfait utilisateur (WordPress.com).

[Contenus privés] SaaS (Software as a Service)

Finalité : production/partage de contenus privés

Le SaaS regroupe les applications qui servent à produire des contenus privés (qu'il s'agisse de documents ou de données). Ces applications se présentent comme une alternative aux logiciels et solutions d'entreprise traditionnelles, dans tous les domaines :

  • bureautique et gestion de projet, dans le cadre du travail collaboratif ;
  • marketing et relation client ;
  • gestion/comptabilité ;
  • ressources humaines ;
  • production/achats/gestion des stocks.

Caractéristiques

Les logiciels traditionnels (Software as a Product) étant des outils que l'utilisateur doit d'abord à installer sur son poste de travail, avant de pouvoir les utiliser (toujours sur le même poste), les logiciels de type SaaS, quant à eux installés sur des serveurs, s'utilisent au contraire directement (pas d'installation) via Internet. Grâce au SaaS, l'utilisateur peut maintenant :

  • accéder à ses contenus depuis n'importe quel poste ;
  • partager ses contenus en temps réel ;
  • et éventuellement les publier.

Le SaaS permet à l'utilisateur de se dégager des contraintes d'administration :

  • plus de logiciel à installer (l'utilisateur devra tout de même ouvrir un compte, apprendre à gérer ses mots de passe) ;
  • plus de mises à jour à réaliser (l'éditeur s'en occupe) ;
  • et par ailleurs, plus de problèmes de performances à gérer, les ressources à mobiliser (puissance de calcul/mémoire) sont fournis par des serveurs (ceux de l'éditeur).

Le SaaS permet à l'utilisateur de rationaliser ses coûts :

  • Réduction des coûts : suppression des coûts de distribution d'une part, mutualisation des ressources d'autre part (cloud computing).
  • Contrôle des coûts : l'utilisateur fera son choix parmi les outils que propose le marché, il constituera lui-même sa « boîte à outils ».
  • Flexibilité des coûts : l'utilisateur choisira le forfait qui lui conviendra.

Modèle économique : forfait utilisateur

Le SaaS est financé par des forfaits dont le montant est calé sur le niveau de service demandé par l'utilisateur.

[Agrégation de contenus] DaaS (Desktop as a Service, WebTop)

Finalité : sélection et agrégation de contenus

Le DaaS se fonde sur le principe d'agrégation avec, d'un côté, les outils qui servent à produire des contenus (les moteurs de Blogs notamment), et de l'autre, ceux qui serviront, en sens inverse, à les agréger. L'utilisateur est ici impliqué, non plus dans la production, mais la sélection de contenus, qu'il regroupera dans un seul et même espace.

Caractéristiques

Il y a deux types de contenus à distinguer, tout d'abord les flux RSS, ensuite les contenus présentant un caractère applicatif :

  • les flux RSS sont des contenus textuels qu'on ira chercher dans les Blogs notamment (fichiers dynamiques intégrant les billets les plus récents) ;
  • les contenus d'ordre applicatif sont des micro-applications qui permettront d'accéder à toutes sortes de contenus : des documents (stockés en ligne), des fils de discussion, des vidéos, etc.

L'agrégation des contenus (ou des applications) se fera :

  • dans un environnement privé : l'utilisateur exploitera le principe d'agrégation dans sa page personnelle, qu'il utilisera pour agréger soit des contenus privés soit des contenus publics ;
  • dans des environnements semi-public ou public : l'entreprise, l'association, l'institution exploitera ce même principe soit dans un Intranet (c'est-à-dire un environnement semi-public, pour centraliser ses ressources), soit dans un site Web (environnement public, pour dynamiser ses contenus).

Modèle économique : forfait et affiliation

Le DaaS combine deux sources de revenus : le forfait (puisque c'est un service) et l'affiliation (puisqu'il se fonde aussi sur des partenariats avec les fournisseurs d'application).