Une réalité à prendre en considération / Objectifs des accords en vigueur / Profil des télétravailleurs / Pourquoi et comment poursuivre le développement du télétravail ?
Source :: France Numérique 2012 : Plan de développement de l'économie numérique [Rapport] / É. Besson. Secrétariat d'État du Premier ministre, octobre 2008. At : https://app.box.com/france-numerique-2012 [PDF].
Action n°115
Mieux faire connaître les avantages du télétravail
1. Communiquer au plan national sur des expériences pilotes emblématiques.
2. Intégrer le télétravail dans le dispositif de soutien aux plans de déplacement des entreprises.
3. Intégrer le télétravail dans les actions de formation menées par les CFA, les CCI et l’ensemble des structures assurant un accompagnement aux créateurs d’entreprise et une formation aux chefs d’entreprises.
Une réalité à prendre en considération
Internet fait émerger de nouveaux modes d'organisation
L’économie de l’Internet fait émerger de nouveaux modes d’organisation du travail dans les entreprises. Porté par les technologies de l’information, le télétravail devait être l’un des phénomènes majeurs de ce début de siècle. Le rapport rendu par le député Pierre Morel A l’Huissier au Premier ministre en 2006, propose des adaptions qui doivent être engagées au niveau juridique pour favoriser son développement.
Seulement 7% en France contre 13% en Europe et 25% aux USA
Le constat établi est qu’une faible part de la population active se trouve aujourd’hui concernée par ce mode de travail. Les télétravailleurs se situent en France autour de 7 % de la population active, alors qu’ils sont en moyenne 13 % en Europe et 25 % aux États-Unis. Le télétravail correspond à une culture de travail par projet.
Objectifs des accords en vigueur
Accord-cadre européen : allier le développement des TIC au télétravail
En France et en Europe, afin d’allier le développement des TIC au télétravail, les partenaires sociaux européens ont conclu 16 juillet 2002 un accord-cadre sur le télétravail.
Accord interprofessionnel national : poursuivre les engagements européens
Afin de poursuivre les engagements européens, un accord interprofessionnel a été signé en France, le 19 juillet 2005 entre les organismes suivants, le mouvement des entreprises de France (MEDEF), la confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), l’union professionnelle artisanale (UPA) et la confédération générale du travail, force ouvrière (CGT-FO). Le rapport précité fait état de la mise en œuvre de l’accord-cadre signé au niveau européen.
Profil des télétravailleurs
Selon les conclusions du rapport, l’Union européenne compte dix millions de télétravailleurs, dont :
- des télétravailleurs salariés qui, pour la plupart, travaillent alternativement chez eux et dans les locaux de leur employeur ;
- des télétravailleurs indépendants qui travaillent normalement depuis leur domicile ;
- des travailleurs mobiles qui sont en déplacement (c’est-à-dire qui ne sont ni chez eux, ni sur leur lieu de travail principal : voyages d’affaires) ;
- des télétravailleurs occasionnels qui pourraient entrer dans la première catégorie mais travaillent depuis leur domicile (pendant moins de dix heures par semaine).
Pourquoi et comment poursuivre le développement du télétravail ?
Il est essentiel de poursuivre le développement du télétravail dans un cadre souple adapté à la diversité des situations liées au travail en réseau.
Des avantages indéniables
Le télétravail s’accompagne d’avantages indéniables tels que l’allègement des charges de structure pour les entreprises et les entrepreneurs, la souplesse et la flexibilité pour les employés et la réduction des déplacements domicile-entreprise, permettant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Recourir massivement au TIC
Le télétravail, que ce soit à temps complet au domicile, en alternance entre le lieu de travail et le domicile ou encore en mode nomade nécessite également le recours massif aux technologies de l’information et de la communication. Son développement épouse intimement celui d’Internet et des réseaux.