Bénéfices à retirer des outils collaboratifs 2.0 :
- Vous centralisez les documents des collaborateurs.
- Vous facilitez l'accès aux documents (aussi bien en écriture, pour ajouter/mettre à jour/supprimer des contenus, qu'en lecture, pour seulement les consulter).
- Vous facilitez le partage des documents.
[Centraliser | Faciliter l'accès aux documents et le partage des documents] Outils fonctionnant en mode SaaS (Software as a Service)
On utilisera :
- Mindmeister. Pour la gestion de carte mentale (traditionnellement appelées carte heuristique).
- Gliffy (alternative MS Visio). Pour la gestion de schéma de conception.
- Zoho Writer/Zoho Sheet (alternative MS Word/Excel). Pour la gestion de document et de classeur.
- Zoho Show/SlideRocket (alternative MS PowerPoint). Pour la gestion de présentation.
- Box. Pour l'archivage de document (au sens le plus large).
- Basecamp. Pour le suivi de projet.
Enjeu : gagner en productivité.
Liens utilles :
- Mindmeister
- Gliffy
- Zoho Writer/Zoho Sheet/Titanpad Framapad (coédition de documents sans ouverture de compte)
- Zoho Show/SlideRocket
- Box
- Basecamp
Bénéfices à retirer des outils complémentaires
- Vous facilitez la diffusion de contenus (que l'on distinguera du partage de documents avec un ou seulement quelques collaborateurs) et l'accès à ces mêmes contenus (au sens consultation).
- Vous facilitez la création portail personnels.
[Faciliter la diffusion de contenus et l'accès aux contenus] Outils de gestion de contenu (moteurs de Blog/moteurs de Wiki/CMS)
On utilisera :
- WordPress (moteur de Blog). Pour valoriser individuellement les compétences des collaborateurs : chaque collaborateur a son propre Blog. (Les billets publiés peuvent être commentés.)
- MediaWiki (moteur de Wiki). Pour valoriser l'intelligence collective des collaborateurs : les contenus sont coproduits, comme sur Wikipédia, par les collaborateurs de l'entreprise.
- Joomla/Drupal/Plone (CMS). Pour la gestion de la communication interne : les contenus sont définis par la management.
Liens utiles :
Enjeu : faire que les collaborateurs s'engagent d'avantage en jouant sur un registre qui va intégrer 1o le besoin de s'exprimer librement 2o le besoin de reconnaissance et 3o le besoin de transparence.
[Faciliter la création de portails personnels] Outils d'agrégation de services | Outils d'agrégation de flux
On utilisera :
- Hojoki. Pour agréger des services issus d'applications de type SaaS. (Une application de suivi de projet, par exemple, fournira comme service le « reste à faire » des tâches à réaliser, pour un projet donné).
- Netvibes. Pour agréger des flux d'information.
Enjeu : gagner en productivité.
Liens utiles :