The future of software is not software at all, but rather an industry dominated by services delivering everything from traditional Office productivity to verticals systems. [...] No software application will remain standing at the end of this widespread transformation.
[Le modèle des logiciels vendus comme produits a vécu. L'industrie de l'informatique se tourne vers un modèle orienté services qui intègre à la fois bureautique et solutions orientées métier (gestion, RH, PLM, CRM, etc.). Aucun domaine n’échappera à ce renversement de tendance.]
M. Benioff (CEO Salesforce), Salesforce.com blasts Microsoft SaaS plans, Computer Business Review, https://www.cbronline.com/…/salesforce_com…plans, 2006
Avantages du e-business 2.0
En intégrant les solutions du Web 2.0 :
- Vous simplifiez l'accès aux données de l'entreprise.
- Vous simplifiez la création de tableaux de bord.
- Vous simplifiez la définition des processus métiers.
Simplifier l'accès aux données de l'entreprise. Avec les solutions du Web 2.0, les données sont toujours accessibles, et elles le sont depuis n'importe quel équipement (poste classique/smartphone/tablette).
Simplifier la création de tableaux de bord. Les solutions du Web 2.0 simplifient la création de tableaux de bord. Sans avoir à coder, vous pourrez en effet agréger les données de vos différents systèmes (Gestion/RH/PLM/CRM/…), dès lors qu'ils fonctionnent en mode SaaS.
Simplifier la définition des processus métiers. Les solutions du Web 2.0 simplifient la définition des processus métiers. Sans avoir non plus à coder, vous pourrez en effet définir vous-même les flux à automatiser (pour des systèmes qui là encore fonctionnent en mode SaaS).
Limites du e-business 1.0
- Les systèmes classiques ne sont pas interopérables.
- La maintenance d'une plateforme coûte chère.
- La mise en place d'une infrastructure coûte chère.
Non interopérabilité des systèmes classiques. Les systèmes classiques font appel à des technologies qui ne sont pas toujours interopérables. Il faudra développer des couches logicielles intermédiaires pour que les uns puissent communiquer avec les autres.
Coûts de maintenance d'une plateforme. La mise en place d'une véritable plateforme suppose des investissements importants, qui porteront notamment sur la maintenance et la protections des logiciels de base (systèmes d'exploitation/serveurs/frameworks).
Coût d'une infrastructure. La mise en place d'une infrastructure suppose des investissements très importants qui ne se limitent pas à l'achat de serveurs (ici des machines et non des logiciels comme précédemment). Ces derniers devront en effet être sécurisés.
Facteurs critiques
- Utiliser des solutions qui fonctionnent en mode SaaS.
- Sélectionner des solutions certifiées : en matière de sécurité (norme SAS 70), en matière de confidentialité (Safe Harbor Principles).
- Définir une politique de sauvegarde des données.
Liens utiles
- V. Kundra, Federal Cloud Computing Strategy, The White House, 2011, https://app.box.com/shared/xd9rc821ue
- J.-J. Dubray, Is BPM-as-a-Service Giving a new Chance to BPM?, InfoQ, 2008, https://www.infoq.com/…/bpm-as-a-service
- N. Hatch, SAS 70 Compliance for Data Center Providers, Data Center Knowledge, 2010, https://www.datacenterknowledge.com/…/sas-70-compliance-for-data-center-providers
- Safe Harbor, Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/…/Safe_Harbor