Ouvrage "WordPress, Joomla, Drupal"

Extraits
Présentation des fondamentaux
Approfondissement des volets théorique et technique

Il y a quatre architectures à considérer :

  • L'architecture textuelle des en-têtes orientés site Web.
  • L'architecture textuelle des titres orientés moteurs de recherche.
  • L'architecture hypertextuelle des liens de menu(s).
  • L'architecture hypertextuelle des chemins de navigation.

Leur démultiplication ne doit pas être perçue comme une contrainte. Il faut voir dans cette approche un moyen de vérifier la cohérence des contenus ; et cela, toujours dans le but de répondre, au mieux, aux attentes des utilisateurs et des moteurs de recherche.

Architectures textuelles

Architecture textuelle des en-têtes orientés site Web. Cette architecture, qui fournit l'ensemble des en-têtes du site Web, toutes pages confondues, est l'architecture de référence.

Architecture textuelle des titres orientés moteurs de recherche. Cette seconde architecture, inspirée de la première, fournit les titres à afficher, non plus dans le site Web, mais dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Architectures hypertextuelles

Architecture hypertextuelle des liens de menu(s). Cette architecture, toujours élaboré à partir de l'architecture de référence (de même que la suivante), fournit les libellés à utiliser dans les liens de menu(s) du site Web.

Architecture hypertextuelle des chemins de navigation. Cette architecture, fournit les chemins que l'on aura à intégrer dans les liens de menu(s), pour accéder aux pages du site Web. (Ils seront réutilisés en dehors du site Web, par les moteurs de recherche notamment.)

Commentaire. — Là encore, le soin apporté au choix des mots-clés, aussi bien dans les libellés que dans les chemins, ne fera que renforcer la qualité du référencement.