Ouvrage "WordPress, Joomla, Drupal"

Extraits
Présentation des fondamentaux
Approfondissement des volets théorique et technique

Il y a deux types de titres à considérer : 1o les titres de page que les sites Web affichent eux-mêmes — ici : Types reliés à l'orientation des titres ; et 2o ceux qui viendront s'afficher dans les pages de résultats des moteurs de recherche — là : Types […] orientation des titres - yourwebsite.fr.

Titres orientés sites Web

À la différence des titres orientés moteurs de recherche, les titres orientés sites Web peuvent très bien faire abstraction du contexte, car celui-ci est déjà connu, du fait de l'expérience acquise par l'utilisateur au fil de sa navigation. Ici, l'utilisateur connaît le site Web qu'il est en train de visiter.

Titres orientés moteurs de recherche

Au contraire, les titres orientés moteurs de recherche se doivent de préciser le contexte, car celui-ci n'est pas connu, à priori. Si l'information ne lui est pas donné, l'utilisateur ne sait rien du site Web qu'on lui propose de visiter.

C'est la raison pour laquelle il faut appliquer à ces titres un format spécifique qui, en plus du titre de base (utilisé dans le site Web), fera intervenir, dans l'ordre : le titre des rubriques auxquelles les pages sont rattachées ; puis le nom du site Web.

À retenir

Format des titres orientés moteurs de recherche :

Titre orienté site Web
+
Titre des rubriques*
+
Titre [nom] du site Web

* En partant des rubriques de plus bas niveau, puis en remontant progressivement vers les rubriques de plus haut niveau (jusqu'à la rubrique de premier niveau).

Cette approche, qui relève du bons sens, est soutenue par les meilleurs référenceurs, Olivier Andrieu, notamment :

Le titre des pages de votre site [affiché par les moteurs de recherche] demandera donc à être particulièrement soigné lors de la phase de (re)construction de vos documents Web. Un site web proposant un contenu de qualité avec des titres bien choisis a fait une bonne part du chemin qui le mène à un bon référencement !

Olivier Andrieu, « Optimisation d'un site Web en vue de son référencement »,Techniques de l'Ingénieur, 2017, p. 7.

Application : Usage des notions introduites

Dans notre projet, la page sur le tigre fait intervenir :

  • un titre orienté site Web : Le tigre ;
  • et un titre orienté moteur de recherche (titre intégré dans les pages de résultats des moteurs de recherche) : Le Tigre, une Espèce en Voie d'Extinction Protégée par la CITES | CITES.

Le titre utilisé pour les moteurs de recherche se décompose en quatre parties (et non trois, à cause des deux niveaux de classement) :

  1. Il reprend le titre de la page du site Web : Le tigre (page élémentaire).
  2. Il indique que le tigre fait partie des espèces en voie d'extinction : la page appartient à la rubrique Espèces en voie d'extinction (rubrique de plus bas niveau).
  3. Il indique que le tigre est traitée en tant qu'espèce protégée par la CITES : la rubrique Espèces en voie d'extinction est une sous-rubrique d'Espèces protégées par la CITES (rubrique de plus haut niveau).
  4. Il indique enfin que la page provient du site Web de la CITES.