Les micro-tâches (champ : nom du site ; valeur : yourwebsite) sont des tâches Micro (Saisir le nom de son site) que l'on aura structurées et valorisées selon des formats qui ont permis 1o de les standardiser et 2o de les utiliser comme unité de calcul des coûts d'intégration.
Ces formats font appel à quatre notions de base : d'un côté, les notions de widget, de libellé et d'étiquette, qui sont standardisées ; de l'autre, la notion de descripteur — qui a été introduite en sus pour répondre au besoin tantôt de clarifier tantôt de simplifier.
Les formats utilisés obéissent à une grammaire qui, par définition, a commandé les règles à respecter pour les définir. Ces règles portent sur la façon de présenter les éléments qui les constituent, selon une syntaxe qui fait intervenir guillemets, deux-points, point-virgule…
Ces formats ont été utilisés pour définir les micro-tâches de repérage des menus à exploiter pour naviguer, c'est-à-dire passer d'un écran à l'autre. (Attention, les formats présentés ici sont à distinguer des formats utilisés pour indiquer les items [liens de navigation] à sélectionner.)
Ces formats ont été utilisés pour définir les micro-tâches des chemins à suivre pour accéder aux différents écrans. Ces derniers se présenteront sous la forme d'items (menus/panneaux/sections/onglets), sous la forme de liens (en dehors des menus), sous la forme de boutons.
Ces formats ont été utilisés pour définir : en amont, les micro-tâches de localisation des espaces à considérer (lightbox, panneaux, sections ou tableaux) — au sein des écrans ; et en aval, les micro-tâches d'interaction avec les outils (champs de saisie, listes déroulantes, cases à cocher, etc.).