Ouvrage "WordPress, Joomla, Drupal"

Extraits
Présentation des fondamentaux
Approfondissement des volets théorique et technique

Les règles appliquées dépassent la question de l'accès aux différentes pages des trois sites-types, depuis le menu principal. Elles portent en particulier sur l'intégration de menus additionnels dont l'affichage sera dicté par le contexte, selon un modèle — le siloing — qui permet de travailler à la fois sur la visibilité et l'utilisabilité des sites.

Principe du siloing

Le siloing est un modèle qui met en jeu deux problématiques complémentaires, que l'on traitera dans l'ordre suivant : tout d'abord, la hiérarchisation des contenus (en tant que telle) ; ensuite, l'accès aux contenus (c'est ici qu'interviendront les questions de navigation).

Cela signifie que le siloing ne pourra effectivement s'appliquer que si les contenus font l'objet, dans un premier temps, d'un découpage… en silo, selon un principe bien connu :

« Une place [ici, une rubrique] pour chaque chose [là, une page élémentaire (qui par exemple sera un article)] et chaque chose à sa place. » (Samuel Smiles)

Dans un second temps, lorsque les contenus auront été structurés et classés, le siloing consistera à définir les menus de navigation qui viendront s'ajouter au menu principal : avec un menu pour chaque silo (chaque rubrique) ; dont l'affichage dépendra du silo à considérer, pour les pages que l'utilisateur aura consultées.

Enjeux du siloing

Le siloing permet d'agir sur la visibilité et l'utilisabilité des sites.

Visibilité. Il permet d'agir sur la visibilité des sites Web car il a été pensé pour traiter, en particulier, la question du référencement des pages les plus profondes [des sites Web] (par les moteurs de recherche).

Utilisabilité. Il permet aussi d'agir sur l'utilisabilité des sites car, au travers des menus contextuels, les contenus introduits (par les liens) sont toujours logiquement liés aux centres d'intérêt de l'utilisateur.

Règles issues du siloing

Règle 1 : Le siloing consiste à présenter un premier menu dans le lequel ne sont affichés que les liens pointant vers les pages sœurs d'une page donnée — les pages sœurs en question partageant avec la page considérée la même page parente.

Règle 2 : Pour les pages visant à regrouper des pages de plus bas niveau, le siloing consiste à présenter un menu « descendant » dans lequel ne sont affichés que les liens pointant vers les pages filles de la page considérée.

Règle 3 :

A. Si la page considérée est affiliée à des pages de niveau supérieur, le siloing consiste à présenter, en plus de l'[éventuel] menu descendant, un ou des menus « ascendants » qui permettront de remonter jusqu’aux pages de plus haut niveau.

B. En vertu du principe de proximité sémantique, le ou les menus ascendants n’afficheront que les liens pointant vers des pages ayant la même page parente.

Application du siloing

Le tableau 63 de l'ouvrage permet de visualiser la notion de proximité sémantique en faisant ressortir, en gris foncé, les pages les plus proches de la page RN3:1.1.1.

Dans ce contexte, et en accord avec les règles du siloing, il y aura quatre menus à intégrer — chacun d'eux faisant intervenir les liens ad hoc sur les pages qu'il conviendra de cibler —  :

  • Un menu donnant accès à la page sœur de RN3:1.1.1, à savoir RN3:1.1.2. (Ces deux pages partageant la même page parente, RN2:1.1)
  • Un menu descendant donnant accès aux deux pages filles de RN3:1.1.1 (pages élémentaires de niveau 4).
  • Un premier menu ascendant, donnant accès aux pages sœurs RN2:1.1 et RN2:1.2 (qui ont en commun RN1:1).
  • Un deuxième menu ascendant, donnant accès aux pages sœurs RN1:1 et RN1:2 (qui ont en commun PN0, la page d'accueil).