Le design est important car il détermine la capacité des sites Web à retenir l’attention de l'utilisateur ; à accompagner l'utilisateur ; et plus fondamentalement, à soulager l'effort de lecture supplémentaire que les écrans réclament (contenus projetés).
Fondamentaux
Dans le domaine du design, il y a trois dimensions à considérer : l'esthétique, l’intelligibilité et la lisibilité.
Esthétique. L'esthétique a affaire avec les questions de perception, il s'agit de retenir l'attention de l'utilisateur, au travers d'un dialogue qui sera non verbal. Dans ce domaine, c'est souvent la couleur qui vient tout de suite à l'esprit ; mais il y a bien d'autres paramètres à considérer : orientation des lignes de force, contrastes, etc.
Intelligibilité. L’intelligibilité a affaire avec les questions de mise en page. Il s'agit d'accompagner l'utilisateur en faisant appel à des blocs qui traduiront — visuellement — les relations logiques qu’entretiennent les éléments de contenu ; de sorte que l'utilisateur pourra hiérarchiser immédiatement les informations délivrées.
Lisibilité. La lisibilité a quant à elle affaire avec le fractionnement des contenus. Il s’agit ici de répondre au besoin de soulager l’effort de lecture en faisant appel aux techniques utilisées depuis toujours dans le domaine du print (impression) : marquage des titres et des sous-titres, alignement, interlignage, etc.
Tâches à réaliser
Le design est un domaine complexe qu’il faut aborder avec humilité. Pour régler les questions de fond relatives à l’esthétique, l’intelligibilité et la lisibilité, il conviendra de faire appel à des professionnels maîtrisant à la fois les aspects graphique et technique.
Pour autant, il vous reviendra de mener un première réflexion qui portera : d'une part, sur les menus de navigation ; d'autre part, sur la charte graphique.
Ci-dessous, les tâches à réaliser :
- Définir le(s) menu(s) de navigation.
- Poser les bases de la charte graphique :
2.1. Étudier les sites Web se rapprochant du site à réaliser.
2.2. Identifier et hiérarchiser les couleurs candidates. Pour vous déterminer, vous vous reporterez aux tableaux 58-61 de l'ouvrage (ces tableaux sont une introduction à la signification des couleurs).
2.3. Produire des maquettes de test à partir de logiciels tels qu’Artisteer.
Cahier des charges à produire
La réalisation des tâches 1 et 2 aboutira à la production du cahier des charges « Design ». Celui-ci présentera, dans le détail :
- Les menus à intégrer.
- La charte graphique et, notamment, la palette graphique à adopter.
- Les écrans issus du maquettage.
- La liste des sites Web voisins du site à réaliser et les écrans associés.
Documentation
[Attendu] Document à utiliser en entrée : cahier des charges « Contenu ».
[Livrables] Documents à produire en sortie :
- [Projet d’envergure] Diagramme de planification des tâches propres à cette phase.
- Cahier des charges « Design ».