
Avec le Web 2.0, l'entreprise devient un réseau, qui lui-même fait partie d'un réseau plus étendu (son écosystème), et dans lequel chacun des acteurs (entreprise plus clients/fournisseurs/distributeurs…) est à la fois producteur et consommateur de contenus/services.
Frédéric Soussin (consultant spécialisé dans le digital) / Eric Schmidt (président de Google) / Andy Gutman (fondateur du framework Zend-PHP) / Michael Wesch (professeur d'anthropologie).
Aujourd’hui, l'entreprise qui réussit est une entreprise qui donne de l'information [...] apparaissant ainsi plus compétitive, plus ouverte, plus compétente, et donc plus fiable.
Les internautes attendent d'une marque qu'elle les informe non seulement sur les produits mais aussi, et c'est plus surprenant, sur des thématiques non commerciales.
Les internautes attendent d'une marque qu'elle les écoute, au travers des commentaires postés sur les forums et autres réseaux sociaux.
V. Delobell, [Thèse] Médias sociaux et Pinko Marketing, https://app.box.com/shared/pf2jg27day, 2008
Bénéfices à retirer des outils Marketing 2.0 :
Content Management Systems satisfy web publishing needs that range from small business web sites to corporate portals and extranets. There is both no practical limit to the number of pages and no practical limitations on how much traffic they will support.
[Les CMS couvrent aussi bien les besoins des petites que des grandes entreprises (qu'il s'agisse de site Web ou d'extranet). Le nombre de pages qu'ils peuvent intégrer et le trafic (nombre de connexion par jour) qu'ils peuvent supporter n'ont pas de limite, a priori.]
M. Heck, InfoWorld, https://www.infoworld.com, 2007
Bénéfices à retirer des CMS open source :
Next wave of corporate productivity gains should be paced by Web 2.0 driven collaboration tools that use the network as the platform to enable users to connect any device to any content over any combination of networks.
Les gains de productivité passeront par l'intégration d'outils collaboratifs 2.0 utilisant Internet comme plate-forme. Le réseau permettra aux utilisateurs d'accéder à n'importe quel contenu depuis n'importe quel équipement.
J. Chambers (CEO Cisco Systems), Cisco Newsroom | The Network, https://newsroom.cisco.com, 2007
Bénéfices à retirer des outils collaboratifs 2.0 :
The future of software is not software at all, but rather an industry dominated by services delivering everything from traditional Office productivity to verticals systems. [...] No software application will remain standing at the end of this widespread transformation.
[Le modèle des logiciels vendus comme produits a vécu. L'industrie de l'informatique se tourne vers un modèle orienté services qui intègre à la fois bureautique et solutions orientées métier (gestion, RH, PLM, CRM, etc.). Aucun domaine n’échappera à ce renversement de tendance.]
M. Benioff (CEO Salesforce), Salesforce.com blasts Microsoft SaaS plans, Computer Business Review, https://www.cbronline.com/…/salesforce_com…plans, 2006
Bénéfices à retirer des outils E-business 2.0 :