Les contenus qui ont été retenus, pour illustrer la façon d'exploiter la typologie des titres, sont : la page d'accueil ; la rubrique sur la réglementation ; les rubriques du plan de classement adopté pour introduire les neuf espèces retenues ; et enfin, l'article sur le tigre.
Notre page d'accueil fait intervenir un titre méta-descripteur de type D, dont la fonction est de poser le cadre général ; et trois sous-titres, trois descripteurs locaux de types D et C, qui, de leur côté, servent 1o à situer le contexte 2o à présenter les thématiques de nos trois sites-types.
Cette page sert à introduire des contenus de plus bas niveau, à l'instar de la page d'accueil ; mais contrairement à celle-ci, elle le fait en faisant abstraction du contexte. Son architecture met en jeu un méta-descripteur et trois descripteurs locaux, qui sont tous de type D.
Cette page (en tant que rubrique) sert à introduire des contenus de plus bas niveau qui, dans le cas présent, sont des sous-rubriques (et non des pages élémentaires). Son architecture met en jeu un méta-descripteur de type D, et trois descripteurs locaux d'un autre type, le B.
Cette rubrique introduit des contenus qui ne sont plus des sous-rubriques, mais des pages élémentaires. L'architecture à considérer met en jeu des descripteurs dont le caractère référentiel est plus marqué : un méta-descripteur de type B ; trois descripteurs locaux de type A.
Les deuxième et troisième rubriques de niveau II reprennent logiquement l'architecture textuelle de la première rubrique (de niveau II) avec un titre méta-descripteur de type B, et trois sous-titres de type A (dont la fonction est d'introduire les articles, comme précédemment).
L'article sur le tigre (qui est une page élémentaire) servira de modèle aux huit autres. Son architecture textuelle met un jeu un descripteur global de type D, deux descripteurs locaux, de type D (eux aussi), plus un troisième descripteur, toujours local, mais d'un autre type, le E.