Ouvrage "WordPress, Joomla, Drupal"

Extraits
Présentation des fondamentaux
Approfondissement des volets théorique et technique

Notre page d'accueil fait intervenir un titre méta-descripteur de type D, dont la fonction est de poser le cadre général ; et trois sous-titres, trois descripteurs locaux de types D et C, qui, de leur côté, servent 1o à situer le contexte 2o à présenter les thématiques de nos trois sites-types.

À noter

Le contenu (titre/sous-titres/texte), le titre orienté moteurs de recherche, le descriptif (à afficher dans les pages de résultats des moteurs de recherche) et le chemin de la page sont en vert.

Qualification du titre et des sous-titres

  • Site NON officiel de la CITES, le titre de notre page d'accueil, est un méta-descripteur de type D*.
  • Les deux premiers sous-titres, Présentation de la CITES et Les deux missions de la CITES, sont des descripteurs locaux de type D.
  • Le troisième et dernier sous-titre Des réponses adaptées au risque d'extinction est un descripteur local de type C**.

* Implication Thématique puis Référentielle.
** Implication à la fois Référentielle et Thématique.

Titre MD-IT[R] : Site NON officiel de la CITES

« Site NON officiel de la CITES » est un Méta-Descripteur de type D ; autrement dit, un méta-descripteur à Implication Thématique [puis Référentielle], c'est-à-dire un méta-descripteur dans lequel la composante thématique l'emporte sur la composante référentielle.

Portée du titre (d'ordre méta/global/local)

« Site NON officiel de la CITES » se présente comme un méta-descripteur, car il s'applique bien à un ensemble de pages comprenant, au premier chef, la page d'accueil de nos trois sites-types (réalisés avec WordPress, Joomla et Drupal) ; puis, au second chef, l'ensemble des rubriques, sous-rubriques et autres pages élémentaires de ces trois mêmes sites.

Éléments de structure syntaxiques du titre (régissant/subordonné)

Notre titre se décompose en deux parties (« site NON officiel » et « CITES »). La première partie (« site NON officiel », le noyau du titre) intervient en tant que régissant du titre ; la seconde (« CITES », traditionnellement appelée complément du nom), en tant que subordonné : on retiendra que notre titre met en jeu un régissant (site NON officiel) et un subordonné (CITES).

Terminologie de la relation régissant/subordonné : le régissant commande (ou régit) le subordonné (aussi appelé déterminant) ; inversement, le subordonné dépend du régissant (qui, de facto, intervient donc en tant qu'objet déterminé).

Bernd Schwischay, « Introduction à la syntaxe structurale de L. Tesnière (dont la théorie constitue le "modèle de la grammaire de dépendance". Olivier Soutet, Linguistique, IIIe partie, chap. 2, p. 270, 2011) », uni-osnabrueck.de, 2002.

Implication du titre (type A/B/C/D/E)

« Site NON officiel de la CITES » ne peut être considéré ni comme un titre de type A, car sa reprise (dans le texte) n'est que partielle (c'est le mot « CITES » qui est repris) ; ni comme un titre de type E, à cause de cette même reprise (celle du mot « CITES »). (Le type A, qui est purement référentiel, exige une reprise complète et unique ; à l'opposé du type A, le type E, purement thématique, exclut toute reprise.)

On ne peut pas non plus le considérer comme un titre de type B — dont la fonction est de faire valoir une composante référentielle (côté régissant) puis une composante thématique (côté subordonné) —, du simple fait de la non reprise (dans le texte) du régissant.

Et pour cette même raison, non plus comme un titre de type C — dont la fonction de faire valoir, cette fois à parts égales, composantes référentielle et thématique, par agrégation, et donc reprise, des mots-clés distribués dans le texte.

Conclusion, par élimination des types A/B/C et E, c'est bien le type D qui finit s'imposer. Notre titre présente effectivement un caractère qui est principalement thématique (avec la non reprise du régissant), et accessoirement référentiel (reprise du subordonné).

Remarque. — Il convient de préciser que le subordonné (CITES) fait l'objet de plusieurs reprises (aussi bien dans les sous-titres que dans le texte) ; et que la multiplicité de ces reprises ne fait que renforcer le caractère thématique du titre.

Fonction du titre : Poser le cadre général

Notre titre sert à poser le cadre général, au plus haut niveau : son régissant, « site NON officiel », ne fournit aucune information sur la nature des contenus du site Web.

Sous-titre DL-IT[R] : Présentation de la CITES

« Présentation de la CITES » est un Descripteur Local de type D (à l'instar du titre [s'agissant du type]), c'est-à-dire un descripteur (local) à Implication Thématique [puis Référentielle] (sa composante thématique l'emporte sur sa composante référentielle).

Portée du sous-titre (d'ordre méta/global/local)

« Présentation de la CITES » est un descripteur dit local (ou plus exactement, un descripteur de thématique locale), car sa fonction est d'introduire le contenu d'une section.

Éléments de structure syntaxiques du sous-titre (régissant/subordonné)

« Présentation de la CITES » met en jeu un régissant (présentation) et un subordonné (CITES).

Implication du sous-titre (type A/B/C/D/E)

Le caractère thématique, puis référentiel, de notre sous-titre tient : d'un côté, à la non reprise du régissant (présentation) ; de l'autre, à la reprise du subordonné (CITES).

Son type (le D) correspondant exactement à celui de notre titre, il convient toutefois de relever qu'ici, le subordonné (CITES) ne fait l'objet que d'une et une seule reprise ; contre plusieurs en ce qui concerne le titre, au regard de l'ensemble des contenus de la page.

Cela signifie que notre sous-titre présente un caractère référentiel plus marqué que le titre de la page : ce qui est assez logique, car nous passons, en effet, d'un titre ayant pour fonction d'introduire un contenu global (en l'occurrence, celui de notre page d'accueil) à un sous-titre, qui lui, a pour fonction d'introduire un contenu seulement local (celui d'une section formée d'un sous-titre et d'un paragraphe).

Fonction du sous-titre : Resserrer le cadre (autour du contexte)

Notre premier sous-titre (Présentation de la CITES) sert à encadrer le contenu d'une section qui s'attache à présenter le contexte : de quelle organisation parle-t-on ? depuis quand existe-t-elle ? dans quel cadre intervient-elle ?

Texte

La CITES (Convention on International Trade of Endangered Species : Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction) aussi appelée Convention de Washington, est une organisation internationale qui existe depuis 1973. Elle intervient dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

Sous-titre DL-IT[R] : Les deux missions de la CITES

« Les deux missions de la CITES » est un Descripteur Local de type D (à l'instar du sous-titre précédent), c'est-à-dire un descripteur (local) à Implication Thématique [puis Référentielle].

Portée du sous-titre (d'ordre méta/global/local)

Descripteur local servant à introduire le contenu d'une section.

Éléments de structure syntaxiques du sous-titre (régissant/subordonné)

« Les deux missions de la CITES » met en jeu un régissant (deux missions) et un subordonné (CITES).

Implication du sous-titre (type A/B/C/D/E)

À l'instar du sous-titre précédent (Présentation de la CITES), notre sous-titre « Les deux missions de la CITES » ne peut être considéré ni comme un sous-titre de type A (qui exige une reprise complète et unique) ni comme un sous-titre de type B (à cause de la reprise du subordonné, CITES), ni comme un sous-titre de type E (qui exclut toute reprise).

Reste donc à examiner le cas des types C et D : le C faisant valoir à parts égales composantes référentielle et thématique, par agrégation des mots-clés ; tandis que le D valorise la composante thématique (sans pour autant supprimer la composante référentielle).

Avec un régissant (deux missions) faisant l'objet d'une reprise à fois partielle et multiple (le mot « mission » est repris deux fois), et un subordonné (CITES), qui lui fait l'objet d'une seule et unique reprise, le choix à faire entre type C et type D n'est pas si évident que cela.

Mais en fait, c'est précisément parce que la reprise du régissant n'est que partielle, et qui plus est, multiple, qu'il faut privilégier le caractère thématique (et non référentiel) de notre sous-titre, que l'on aura bien à considérer comme un sous-titre de type D.

Fonction du sous-titre : Resserrer le cadre (autour des principaux thèmes)

Notre deuxième sous-titre (Les deux missions de la CITES) sert à encadrer le contenu d'une section qui s'attache à dégager les deux principaux thèmes de nos sites-types : premier thème, la réglementation du commerce des espèces menacées ; second thème, les projets visant à les protéger.

Texte

La CITES est dépositaire de la réglementation du commerce des spécimens d'espèces menacées. Sa mission historique, qui est de fixer un cadre juridique visant à contrôler le commerce de ces espèces (voire l'interdire), est complétée par une autre mission, plus concrète : le pilotage de projets visant à les protéger, directement, sur le terrain.

Sous-titre DL-IRT : Des réponses adaptées au risque d'extinction

« Des réponses adaptées au risque d'extinction » est un Descripteur Local de type C ; autrement dit, un descripteur (local) à Implication Référentielle et Thématique, c'est-à-dire un descripteur dans lequel la composante référentielle se situe au même niveau que la composante thématique.

Portée du sous-titre (d'ordre méta/global/local)

Descripteur local servant à introduire le contenu d'une section.

Éléments de structure syntaxiques du sous-titre (régissant/subordonné)

Il ne serait pas faux de considérer que notre sous-titre se décompose lui aussi en deux parties seulement (avec « réponses adaptées » comme régissant et « risque d'extinction » comme subordonné).

Cependant, son rapport au texte (voir section suivante) invite à considérer séparément les quatre mots qui le constituent (« réponses », « adaptées », « risque » et « extinction »).

De cet ensemble, émerge le mot « réponses » qui, en tant que régissant, commande le participe « adaptées » qui lui même commande mot « risque », lequel commande le mot « extinction ».

Implication du sous-titre (type A/B/C/D/E)

Notre sous-titre « Des réponses adaptées au risque d'extinction » ne peut être considéré ni comme un sous-titre de type A (qui exige une reprise complète et unique) ni comme un sous-titre de type B (qui exige la multiplicité des reprises du subordonné, lorsqu'il y a reprise) ni comme un sous-titre de type D (qui lui aussi exige la multiplicité des reprises, côté régissant, en cas de reprise) ni comme un sous-titre de type E (qui exclut toute reprise).

Par élimination des types A/B/D et E, c'est bien le type C qui finit par s'imposer. Notre sous-titre se présente, en effet, comme un agrégateur de mots-clés faisant valoir à parts égales composantes référentielle et thématique.

Fonction du sous-titre : Resserrer le cadre (autour des thèmes de second rang)

Notre troisième sous-titre (Des réponses adaptées au risque d'extinction) sert à encadrer le contenu d'une section qui s'attache à dégager les thèmes de second rang, que l'on exploitera aussi bien du côté de la réglementation que du côté des projets.

Texte

Les réponses apportées par la CITES, aussi bien sur le plan juridique qu'en matière de projets, sont adaptées au risque d'extinction des espèces. Trois groupes ont été constitués : le groupe des espèces (effectivement) en voie d'extinction ; celui des espèces surexploitées ; et celui des espèces contrôlées.

À observer

Le passage du global au local, et l'approfondissement des contenus qui en découle, au fur et à mesure que l'on avance dans le texte, se traduisent par l'usage d'en-têtes thématiques dont le caractère référentiel est de plus en plus marqué :

  • [Titre] Site NON officiel de la CITES : pas de reprise du régissant (site NON officiel) + reprise multiple du subordonné (CITES).
  • [Sous-titre] Présentation de la CITES : pas de reprise du régissant (présentation) + reprise unique du subordonné (CITES).
  • [Sous-titre] Les deux missions de la CITES : double reprise du régissant (deux missions) + reprise unique du subordonné (CITES).
  • [Sous-titre] Des réponses adaptées au risque d'extinction : reprise unique de chacun des mots-clés (à l'exception du mot « extinction », mais cela n'a pas d'importance, car celui-ci n'intervient qu'en quatrième et dernière position, sur le plan hiérarchique).

Search Engine Marketing&Optimization

Il s'agit de définir le titre et le descriptif à soumettre aux moteurs de recherche, dans le but d'optimiser le référencement de la page. Ceux-là (titre et descriptif) seront ré-exploités — et affichés — par ceux-ci (les moteurs de recherche) dans leurs pages de résultats (SERP : Search Engine Results Pages).

Titre (environ 40 signes) : Site de démonstration réalisé avec [WordPress/Joomla/Drupal].

Le titre choisi décrit le site dans son ensemble, c’est un méta-descripteur. Les mots qui le constituent ne sont à aucun moment repris dans la page. Il s’agit d’un titre purement thématique mettant l’accent sur le fait que le site n’est pas « un vrai site » et qu’il sert essentiellement à montrer les possibilités du CMS utilisé pour le réaliser.

Descriptif (176 signes) : Site non officiel de la CITES. Extraits des réglementations du commerce des espèces menacées. Résolutions, plans d'action et projets de la CITES en faveur des espèces menacées.