Ouvrage "WordPress, Joomla, Drupal"

Extraits
Présentation des fondamentaux
Approfondissement des volets théorique et technique

Cette page sert à introduire des contenus de plus bas niveau, à l'instar de la page d'accueil ; mais contrairement à celle-ci, elle le fait en faisant abstraction du contexte. Son architecture met en jeu un méta-descripteur et trois descripteurs locaux, qui sont tous de type D.

À noter

Le contenu (titre/sous-titres/texte), le titre orienté moteurs de recherche, le descriptif (à afficher dans les pages de résultats des moteurs de recherche) et le chemin de la page sont en vert.

Qualification du titre et des sous-titres

Notre page, qui intervient en tant que rubrique, met en jeu :

  • [Titre] Un méta-descripteur de type D* : Réglementation du commerce des espèces menacées.
  • [Sous-titres] Trois descripteurs locaux de type D :
    • Préambule de la réglementation : Article I.
    • Noyau de la réglementation : Articles II, III, IV et V.
    • Contours de la réglementation : Articles VI-XXV.

** Implication Thématique puis Référentielle.

Titre MD-IT[R] : Réglementation du commerce des espèces menacées

« Réglementation du commerce des espèces menacées » est un Méta-Descripteur de type D ; autrement dit, un méta-descripteur à Implication Thématique [puis Référentielle], c'est-à-dire un méta-descripteur dans lequel la composante thématique l'emporte sur la composante référentielle.

Portée du titre (d'ordre méta/global/local)

« Réglementation du commerce des espèces menacées » est un méta-descripteur, car il s'applique bien à un ensemble de plusieurs pages : la page qui est ici considérée, plus trois autres, de plus bas niveau, qui interviendront comme pages élémentaires.

Éléments de structure syntaxiques du titre (régissant/subordonné)

Notre titre, qui se décompose en trois grandes parties, établit une relation de subordination entre « réglementation », « commerce » et « espèces menacées ». Le mot « réglementation » est son régissant ; « commerce » et « espèces menacées » seront ses subordonnées.

Dans les termes de L. Tesnière, « réglementation » commande « commerce », qui lui-même commande « espèces menacées » ; dans l'autre sens, on dira qu'« espèces menacées » dépend de « commerce », qui lui-même dépend de « réglementation ».

Implication du titre (type A/B/C/D/E)

Cas des types canoniques A vs E (référentiel vs thématique) :

  • Type A (exigeant reprise complète et unique) ? Non.
  • Type E (excluant toute reprise) ? Non.

Cas des types intermédiaires B, C et D :

  • Type B (reprise unique du régissant, notamment) ? Non.
  • Type C (reprise unique de chacun des mots-clés) ? Non.
  • Type D ? Oui, nécessairement.

Par élimination des types A/B/C et E, le type D finit s'imposer : notre titre présente effectivement un caractère qui est d'abord thématique, ensuite référentiel.

Son caractère thématique tient d'abord à la multiplication des reprises du régissant (réglementation), ensuite, et dans une moindre mesure, à la reprise des subordonnés (commerce/espèces menacées), aussi bien dans le texte que dans les sous-titres.

Fonction du titre : Condenser le contenu

Bien qu'il fasse appel au même type (le D) que le titre de la page d'accueil (Site NON officiel de la CITES), notre titre (celui qui est ici considéré) assure, en réalité, une fonction très différente.

Il ne s'agit plus d'encadrer le contenu, en faisant appel à des termes qui ne seront pas repris (Site NON officiel) ; il s'agit à présent de condenser le contenu, en agrégeant des termes, qui sont des mots-clés (réglementation/commerce/espèces menacées), et qui, du reste, font l'objet d'un grand nombre de reprises.

Sous-titre DL-IT[R] : Préambule de la réglementation : Article I

« Préambule de la réglementation : Article I » est un Descripteur Local de type D (à l'instar du titre [s'agissant du type]), c'est-à-dire un descripteur (local) à Implication Thématique [puis Référentielle] (sa composante thématique l'emporte sur la composante référentielle).

Portée du sous-titre (d'ordre méta/global/local)

Descripteur local servant à introduire le contenu d'une section.

Éléments de structure syntaxiques du sous-titre (régissant/subordonné)

« Préambule de la réglementation : Article I » fait intervenir deux syntagmes : « préambule de la réglementation » et « article I ». On retiendra que le premier (préambule de la réglementation) met en jeu un régissant (préambule) et un subordonné (réglementation) ; et que le second (article I) est un subordonné du premier (préambule de la réglementation).

Implication du sous-titre (type A/B/C/D/E)

Le syntagme « préambule de la réglementation » fait valoir la composante thématique de notre sous-titre (son régissant, « préambule », qui est aussi celui du sous-titre, ne fait l'objet d'aucune reprise) ; « article I », sa composante référentielle (une seule et unique reprise, au tout début du texte).

Fonction du sous-titre : Encadrer le contenu et référencer son thème principal

[…]

Texte

L’Article I de la réglementation met l’accent sur les questions de terminologie :

— La notion de spécimen désigne tout animal (ou toute plante, mais ici seuls les animaux sont considérés) vivant ou mort. Elle désigne aussi toute partie ou tout produit obtenu à partir de l'animal, facilement identifiables.

— Le commerce des espèces menacées comprend l'exportation, la réexportation, l'importation et l'introduction en provenance de la mer.

— L’introduction en provenance de la mer de spécimens désigne le transport, dans un État, de spécimens d'espèces qui ont été pris dans l'environnement marin n'étant pas sous la juridiction d'un État.

— La notion de Partie désigne un État à l'égard duquel la Convention est entrée en vigueur.

Sous-titre DL-IT[R] : Noyau de la réglementation : Articles II, III, IV et V

Analyse du sous-titre : voir supra.

Texte

Article II. L’Article II indique que les espèces menacées sont répertoriées dans trois annexes : les Annexes I, II et III. Chacune d’elle donne lieu à une réglementation plus ou moins stricte qui dépend du risque d’extinction :

Annexe I, une réglementation particulièrement stricte. « L'Annexe I comprend toutes les espèces menacées d'extinction […]. Le commerce des spécimens de ces espèces doit être soumis à une réglementation particulièrement stricte afin de ne pas mettre davantage leur survie en danger […]. »

Annexe II, une réglementation stricte. « L'Annexe II comprend toutes les espèces qui, bien que n'étant pas nécessairement menacées actuellement d'extinction, pourraient le devenir si le commerce des spécimens de ces espèces n'était pas soumis à une réglementation stricte ayant pour but d'éviter une exploitation incompatible avec leur survie […]. »

Annexe III, une réglementation plus souple. « L'Annexe III comprend toutes les espèces qu'une Partie déclare soumises […] à une réglementation ayant pour but d'empêcher ou de restreindre leur exploitation […]. »

Articles III, IV et V. Les Articles III, IV et V de la Convention traitent, dans le détail, les questions qui se rapportent à l’exportation, à la réexportation, à l'importation et à l'introduction en provenance de la mer, de spécimens d’espèces menacées.

Sous-titre DL-IT[R] : Contours de la réglementation : Articles VI-XXV

Analyse du sous-titre : voir supra.

Texte

Les articles VI-XXV sont des articles périphériques, plus techniques, qui viennent compléter les articles de base. Ceux-ci sont relatifs : — aux permis et aux Certificats délivrés par les Organes de gestion de la CITES (les permis d’exportation ne sont valables que pour une période de six mois à compter de la date de délivrance) ; aux Dérogations et autres dispositions particulières concernant le commerce (spécimens faisant partie d'un zoo, d'un cirque, d'une ménagerie ou d'une exposition d'animaux) ; — aux Mesures à prendre (sanctions pénales) par les Parties lorsque la réglementation n'est pas respectée ; — au mode de désignation des Organes de gestion de la CITES (par les États), etc.

Source : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, CITES, http://www.cites.org/fra/disc/text.php.

Search Engine Marketing&Optimization

Titre (55 signes) : Réglementation du commerce des espèces menacées | CITES.

Descriptif (142 signes) : Réglementation générale du commerce des espèces menacées et introduction des réglementations spécifiques (extinction/surexploitation/contrôle).

Chemin de la page : reglementation-du-commerce-des-especes-menacees.