Cette rubrique introduit des contenus qui ne sont plus des sous-rubriques, mais des pages élémentaires. L'architecture à considérer met en jeu des descripteurs dont le caractère référentiel est plus marqué : un méta-descripteur de type B ; trois descripteurs locaux de type A.
À noter
Le contenu (titre/entrées/texte), le titre orienté moteurs de recherche, le descriptif (à afficher dans les pages de résultats des moteurs de recherche) et le chemin de la page sont en vert.
Qualification du titre et des sous-titres
Notre rubrique (une page Web à part entière) met en jeu :
- [Titre] Un méta-descripteur de type B* : Espèces en voie d'extinction protégées par la CITES.
- [Sous-titres] Trois descripteurs locaux de type A* :
- Le tigre.
- L'ara canindé.
- Le requin à pointes noires.
* Implication Référentielle puis Thématique.
** Implication Référentielle.
Titre MD-IR[T] : Espèces en voie d'extinction protégées par la CITES
« Espèces en voie d'extinction protégées par la CITES » est un Méta-Descripteur de type B ; autrement dit, un méta-descripteur à Implication Référentielle [puis Thématique], c'est-à-dire un méta-descripteur dans lequel la composante référentielle l'emporte sur la composante thématique.
Portée du titre (d'ordre méta/global/local)
« Espèces en voie d’extinction protégées par la CITES » est un méta-descripteur, car il s'applique à un ensemble de plusieurs pages : la page qui est ici considérée, plus trois autres, de plus bas niveau, qui interviendront comme pages élémentaires.
Éléments de structure syntaxiques du titre (régissant/subordonné)
Notre titre, qui se décompose en quatre parties, établit une relation de subordination entre « espèces », « voie d'extinction » (qui n'est pas un adjectif, mais qui intervient en tant que tel), « protégées » et « CITES » (qui lui intervient en tant que complément du passif, traditionnellement appelé complément d'agent) :
- Le substantif « espèces » commande « voie d'extinction ».
- L'ensemble « espèces » + « voie d’extinction » commande « protégées » qui lui-même commande « CITES ».
Sur le plan hiérarchique, c'est l'ensemble « espèces » + « voie d’extinction » qui intervient comme régissant du titre. (L'usage de la voie passive transforme le verbe en un participe, c'est-à-dire en un adjectif qui, en l'occurrence, vient se placer sous l'ensemble « espèces » + « voie d’extinction », en tant que subordonné.)
Implication du titre (type A/B/C/D/E)
Cas des types canoniques A vs E (référentiel vs thématique) :
- Type A (exigeant reprise complète et unique) ? Non.
- Type E (excluant toute reprise) ? Non.
Cas des types valorisant la composante thématique, C et D :
- Type C (reprise unique de chacun des mots-clés) ? Non.
- Type D (pas de reprise du régissant, notamment) ? Non.
Cas du dernier type, le B : oui, nécessairement.
Par élimination des types A/C/D et E, c'est bien le type B qui finit s'imposer : notre titre présente, en effet, un caractère qui est d'abord référentiel, ensuite thématique.
Son caractère référentiel tient à la reprise du régissant (« espèces en voie d’extinction », une seule fois, au tout début du texte) ; son caractère thématique, à la non reprise du groupe subordonné (protégées par la CITES).
Double fonction du titre : Référencer le thème principal du contenu et encadrer
« Espèces en voie d'extinction protégées par la CITES » est un titre de type B. Il se présente comme le symétrique du titre associé à la rubrique de niveau supérieur (Espèces protégées par la CITES), qui est de type D.
Le passage du type D au type B traduit un renversement du rapport entre composantes thématique et référentielle : le titre associé à la rubrique de niveau supérieur privilégie la composante thématique (sans négliger la composante référentielle) ; tandis que notre titre, qui lui est associé à une rubrique de niveau inférieur, privilégie la composante référentielle (sans négliger la composante thématique).
Le renversement observé est somme toute logique. Il s'agit de valoriser progressivement la composante référentielle des titres de rubrique, à mesure que l'on se détache des contenus de plus haut niveau, pour se rapprocher des contenus de plus bas niveau.
Texte
Espèces en voie d'extinction retenues :
- Le tigre : classe des mammifères, ordre des carnivores, famille des félidés.
- L’ara canindé : classe des oiseaux, ordre des psittaciformes, famille des psittacidés.
- Le requin à pointes noires : classe des poissons, ordre des carcharhiniformes, famille des carcharhinidés.
Sous-titre DL-IR : Le tigre
« Le tigre » est un Descripteur Local de type A ; autrement dit, un descripteur (local) à Implication Référentielle qui, par définition, exclut toute implication thématique.
Portée du sous-titre (d'ordre méta/global/local)
Descripteur local servant à introduire le contenu d'une section.
Éléments de structure syntaxiques du sous-titre (régissant/subordonné)
La question du rapport entre régissant et subordonné(s) ne se pose pas : notre titre se réduit un seul mot, le mot « tigre ».
Remarque. — Le déterminant « le » intervient en tant que marqueur de notre substantif (tigre). L'usage du « le » permet de mettre l'accent sur le fait qu'il s'agit de protéger les tigres, dans leur ensemble, à l'échelle de l'espèce.
Implication du sous-titre (type A/B/C/D/E)
Type A (exigeant reprise complète et unique) ? Oui. Cela exclut de facto les autres types (B/C/D/E).
Fonction du titre : Référencer le thème du contenu
Ce sous-titre sert à référencer le thème du contenu qu'il introduit, en d'autres termes, son sujet : de quoi va-t-on parler ?
Texte
[Photo du tigre]
Les menaces qui pourraient conduire à l'extinction du tigre sont la réduction de son habitat et le braconnage (soutenu, notamment, par la médecine traditionnelle chinoise).
Sous-titre DL-IR : L'ara canindé
Analyse du sous-titre : voir supra.
Texte
[Photo de l'ara canindé]
[Menaces concernant l'ara canindé]
Sous-titre DL-IR : Le requin à pointes noires
Analyse du sous-titre : voir supra.
Texte
[Photo du requin à pointes noires]
[Menaces concernant le requin à pointes noires]
Search Engine Marketing&Optimization
Titre (59 signes) : Espèces en voie d’extinction protégées par la CITES | CITES.
Descriptif (164 signes) : Les menaces qui mettent en péril la survie du tigre, de l’ara canindé et du requin à pointes noires : le braconnage, les entreprises de déforestation et la surpêche.
Chemin de la page : especes-protegees-par-la-cites/especes-en-voie-d-extinction.